Programmation

Guide complet pour la conception d’un site web professionnel

Par Darty | 03/12/2018


1.237k hits...

Partager cet article

Translate this page


La programmation Web ou encore Développement Web est une discipline vraiment complexe. De ce fait, il est vraiment difficile de s’y lancer vu qu’elle nous exige de connaitre au préalable plusieurs technologies et comprendre leur interaction. Aujourd’hui dans cet article, je vais vous présenter un aperçu général de la programmation Web en vous donnant quelques étapes lors de la conception de sites internet.

C’est quoi la programmation Web ?

Tout simplement, La programmation Web consiste de créer des sites internet en se servant d’un ou plusieurs langages de programmation

Conception du site internet

Comme je vous ai dit dans l’introduction, La programmation Web est une discipline plus complexe. Cela veut dire quoi ? Tout juste parce que elle s’effectue de deux cotés : Coté client (client side, en anglais) et coté serveur (server side en anglais).

Le coté client, appelé encore Front-End, c’est la partie qui consiste à structurer (dire ceci est un titre, ceci est paragraphe, ceci est un lien, ceci est un formulaire, etc.) et mettre en forme le site (couleurs du site, disposition des éléments sur la page, etc.). Le coté serveur, appelé encore Back-End, c’est la partie qui consiste de traiter les informations (enregistrer les informations des formulaires, etc.) mais aussi rendre le site dynamique (permettre aux visiteurs de commenter vos articles, dire au visiteur bonjour lorsque l’heure est entre 00h et 12h ou dire bonsoir au visiteur lorsque le temps est entre 13h et 23h, etc.)

Première étape de la conception d’un site web – Front-End

  1. HTML : HyperText Markup Language (Langage de balisage en Français). HTML a apparu en 1991 lors du lancement du Web. Son rôle important c’est de gérer et organiser le contenu d’une page web.
  2. CSS : Cascading Style Sheets (Feuilles de style en Français). Il a apparu en 1996 pour compléter HTML. CSS s’occupe de l’apparence des pages (positionnement des éléments, agencement, décoration, taille du texte, couleurs, police du texte…).
  3. JAVASCRIPT : Celui-ci est un langage de script qui nous aide d’améliorer l’expérience utilisateur sur notre site en rendant nos pages plus interactives.

Deuxième étape de la conception d’un site web – Back-End

Nous voici alors à la programmation proprement dite. Nous commençons à toucher des vrais codes (avec des conditions, des boucles, des concaténations, des variables, des fonctions, des opérations logiques, des opérations arithmétiques, comparaisons, etc.). Cette partie nous demande une énergie importante, car c’est le fonctionnement du site même. Ici, les choses deviennent encore plus sérieuses : nous récupérons les informations du site, nous les stockons dans une base de données et nous récupérons ces informations de la base de données pour les réafficher sur notre site.
Exemple
Vous commentez notre article sur Congogeek.

Nous allons analyser d’abord si vous avez complété tous les champs requis quand vous cliquez sur le bouton Commenter. Puis après nous comparons votre pseudo s’il comporte moins de 20 caractères. Si ces conditions ne sont pas vérifiées, nous ne pouvons pas stocker votre commentaire en vous laissant un message d’erreur. Mais si ces conditions sont bien vérifiées, nous stockons votre pseudo et votre commentaire suivi de votre numéro Whatsapp pour être notifié des réponses à votre commentaire ; en vous affichant bien évidemment un message de confirmation que votre commentaire a bien été posté. Par la suite, après avoir stocké votre commentaire, nous vous l’affichons dans la zone des commentaires, accompagnés de votre nom ainsi que la date et heure de post.Quelques langages de programmation Back-EndContrairement au Front-End, ici nous avons plusieurs langages. La liste est vraiment longue. Cependant, dans cet article, nous allons vous lister les plus importants à savoir. Donc il va falloir choisir un de votre choix.

  • ASP.NET : (Active Server Pages .NET) est un langage développé par la firme Américaine Microsoft à partir de 1996. Cette technologie se base sur le Framework .net et elle est intéressante pour les gens qui développent en C#.
  • PHP : (Hypertext Processor) est un langage trop facile à appréhender. C’est même celui que nous utilisons sur Congogeek. A noter que c’est le même langage qu’utilisent Facebook, Yonaye, Wikipédia, Openclassrooms et bien d’autres sites.
  • JSP : (JavaServer Pages) est développé par Sun Microsystems avec le langage Java.
  • Django
  • JAVA

Conclusion

Pour terminer, laissez-moi donc vous faire une petite précision : vous êtes vraiment obligé d’utiliser HTML et CSS pour le développement Front-End. Tandisqu’au développement Back-End, il vous faut choisir un langage parmi.

Si vous avez à nous signaler d’autres langages de programmation web, ou bien si cet article vous a aidé, merci de nous écrire dans les commentaires.





Laisser votre commetaire





2 Commentaires

Styve | 24/06/2019

Thank you for the information



Meso alain | 24/06/2019

Thanks for the information