Programmation Tutoriel PHP

Comment générer automatiquement un sitemap pour son site

Par Darty | 30/07/2019


1.451k hits...

Partager cet article

Translate this page


Si vous voulez créer un sitemap dynamique pour votre site Web en PHP, alors vous êtes au bon endroit, car dans ce tutoriel, je vous explique comment créer un sitemap XML pour votre site Web dynamique créé à l'aide de PHP.


Important

Pour suivre ce tutoriel, vous devez avoir le minimum de connaissance au langage de programmation PHP. Dans le cas contaire, cet article ne vous servira absolument à rien.

J'espère que vous connaissez déjà comment créer un sitemap XML statique, avec lequel vous êtes obligé de le modifier manuellement lorsque vous publiez un nouvel article sur votre site.


Mais ici nous allons apprendre comment créér un sitemap XML dynamique en utilisant PHP. Ici, nous discutons de la création d'un sitemap pour un site Web basé sur PHP.

Donc tout d’abord, qu'est-ce que Sitemap en termes simples ?

Définition du sitemap

Un Sitemap XML est une série d'URL (liens) de pages Web pouvant être accessibles aux robots d'exploration des moteurs de recherche et aux utilisateurs. Basé sur le Sitemap, le moteur de recherche indexera la page du site Web sur son moteur de recherche. Donc, si vous souhaitez indexer la page Web de votre site Web sur le moteur de recherche, vous devez créer un plan du site pour votre site Web.

Mais ici, nous voulons créer un sitemap dynamique pour notre site Web PHP.

Cela signifie que lorsque nous ajoutons une nouvelle page Web ou un nouvel article sur notre site Web. Ce lien de page Web doit alors être automatiquement ajouté aux liens de votre sitemap.

Pour créer un site Web XML pour le site Web PHP, vous devez tout d’abord stocker l’url de la page Web dans la base de données afin que nous puissions facilement extraire l’URL que nous voulons ajouter au Sitemap. Après avoir récupéré toutes les URL de page Web, nous souhaitons ensuite convertir au format XML.

Donc, en utilisant la fonction header(), nous pouvons convertir les données de page en format sitemap XML. Ainsi, lorsque nous aurons exécuté cette page, elle produira un sitemap XML avec l’extension .php. Mais dans tous les moteurs de recherche, l'extension de sitemap doit être au format .xml.

Pour resoudre ce problème d'extension, nous allons donc utiliser le fichier de configuration Apache .htaccess. Dans ce fichier, nous allons définir une règle de réécriture de serveur Apache qui sera l'URL de redirection sitemap.php vers l'URL sitemap.xml.

Voilà en quelque sorte l'algorithme pour créer un sitemap dynamique. Je vous propose ci-dessous le code source que j'utilise sur CONGOGEEK pour générer un sitemap automatiquement. Inutile de vous expliquer la structure de ma base de données ! C'est juste des exemple que vous allez implémenter sur votre site selon la structure de votre base de données et tables.


sitemap.php

<?php //connexion à la base de données
$bdd=new PDO('mysql:host=localhost;dbname=congogeek','username','password');

//requete pour recuperer tous les liens
$req = $bdd->query('SELECT * FROM cd_articles ORDER BY id ASC');

$url = 'https://www.congogeek.com';
?>
<?xml version = "1.0" encoding = "UTF-8"?>
<urlset xmlns = "https://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
<url>
<loc>https://www.congogeek.com</loc>
<changefreq>daily</changefreq>
<priority>1</priority>
</url>
<?php
while($rep = $req->fetch()){
?>
<url>
<loc><?php echo $url . '/' . $rep['lien'] ?></loc>
<changefreq>daily</changefreq>
<priority>0.85</priority>
</url>
<?php } ?>
</urlset>


.htaccess

RewriteEngine On
RewriteRule ^sitemap\.xml/?$ sitemap.php



Laisser votre commetaire




3 Commentaires

Samet | 04/09/2019

Comment on fait pour modifier notre article ?



Darty | 06/09/2019

C'est en cours de développement.


John | 13/08/2019

Noted



Darty | 13/08/2019

Cool