Découverte

Pourquoi tant d’entreprises changent leur logo en design plat ?

Par Darty | 01/01/2019


1.783k hits...

Partager cet article

Translate this page


Les prémices du flat design (design plat) viennent d’abord de Microsoft avec son style Metro UI sur Windows 8, puis Android a popularisé cette approche. Apple n’en a pas été à l’origine, puisque le passage du design à tendance skeuomorphisme au flat designchez la marque à pomme date du lancement d’iOS 7 en 2013, soit 12 à 18 mois après les autres.

D’autre part, aujourd’hui on a plus tendance à parler de Material Design plutôt que de Flat Design. Le Material Design est une évolution du Flat qui a été lancée, cette fois, par Google et qui ajoute des ombres et un certains relief à des composantes flat. L’idée est ici de travailler davantage sur l’expérience utilisateur pour proposer une approche virtuelle, proche du “réel”. Le sujet est vaste et ce site vous donnera toutes les clés pour comprendre les enjeux du Material Design (en anglais) : Introduction – Material design.

Enfin, pour répondre simplement à la question, c’est avant tout une question de tendance. Lorsque Google, qui est présent sur 80% des téléphones du monde fait évoluer son design, tout le monde suit pour des questions de cohérence et d’esthétisme. C’est un style dans l’air du temps, comme il y en a eu d’autres avant et comme il y en aura d’autres après. Ne pas faire évoluer son logo, c’est prendre le risque de se marginaliser et d’impacter négativement son image. Une mauvaise impression sur un logo peut avoir un mauvais impact en termes de perspectives et de valeur. Tout cela reste dans le domaine de l’inconscient et de la perception, bien sûr, un domaine que les neurosciences et le marketing explorent, entre autres. Mais cela nous entrainerait bien loin! !





Laisser votre commetaire





1 Commentaire

Darty | 14/08/2019

Ancien article vraiment